La CAVP, un investisseur responsable

Depuis 2016, la CAVP formalise sa démarche d'investisseur responsable.

La CAVP, un investisseur responsable

L'article 173 de la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte (TECV) entrée en vigueur le 1er janvier 2016 enjoint les investisseurs à décrire la façon dont ils prennent en compte les enjeux Environnementaux, sociaux et relatifs à la gouvernance (ESG) dans leur politique d'investissement, et à présenter leur contribution aux objectifs fixés de limitation du réchauffement climatique à 2 °C et de baisse des émissions de CO2.

Visée par cette disposition réglementaire, la CAVP a souhaité saisir cette opportunité et s'engager dans une démarche d'investisseur responsable en intégrant des éléments extra-financiers de type ESG-Climat dans sa stratégie d'investissement et de gestion des risques.

Première action fondatrice de cet engagement, l'élaboration d'une charte d'investisseur responsable comportant la déclinaison opérationnelle 2017-2018 des principes ESG-Climat. Cette charte a été adoptée à l'unanimité par les administrateurs de la CAVP réunis en Conseil le 18 juin 2017.

Après un premier rapport portant sur les actions détenues en direct, l’analyse quantitative ESG-Climat a porté pour la deuxième année consécutive sur le portefeuille de la CAVP vu par transparence. Cette analyse a été effectuée à la fois pour les investissements en actions et obligations d’entreprise et pour les investissements en obligations souveraines. Les limites de la démarche quantitative sont également abordées dans le rapport de synthèse, ainsi que la démarche qualitative qui apparaît comme la plus importante. Enfin, ce rapport inclut les résultats du sondage effectué auprès des sociétés de gestion dans les fonds desquelles la CAVP est investie. Ce sondage porte sur les adhésions de ces sociétés aux principes pour l’investissement responsable établis par l’ONU (les UN-PRI), et sur leur notation.

Vous trouverez en consultation ci-dessous le rapport ESG-Climat de la CAVP au 31 décembre 2018, ainsi que la Charte d’investisseur responsable dans l’Annexe 1.

Rapport ESG-Climat au 31/12/2018, cliquez ici

Annexe 1-Charte d'investisseur responsable de la CAVP, cliquez ici