La CAVP, un investisseur responsable

Depuis 2016, la CAVP formalise sa démarche d'investisseur responsable.

La CAVP, un investisseur responsable

L'article 173 de la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte (TECV) entrée en vigueur le 1er janvier 2016 enjoint les investisseurs à décrire la façon dont ils prennent en compte les enjeux Environnementaux, sociaux et relatifs à la gouvernance (ESG) dans leur politique d'investissement, et à présenter leur contribution aux objectifs fixés de limitation du réchauffement climatique à 2 °C et de baisse des émissions de CO2.

Visée par cette disposition réglementaire, la CAVP a souhaité saisir cette opportunité et s'engager dans une démarche d'investisseur responsable en intégrant des éléments extra-financiers de type ESG-Climat dans sa stratégie d'investissement et de gestion des risques.

Première action fondatrice de cet engagement, l'élaboration d'une charte d'investisseur responsable comportant la déclinaison opérationnelle 2017-2018 des principes ESG-Climat. Cette charte a été adoptée à l'unanimité par les administrateurs de la CAVP réunis en Conseil le 18 juin 2017.

La seconde action a consisté à analyser sous un angle ESG-Climat le portefeuille de la CAVP vu par transparence.

Vous trouverez ci-dessous la présentation de la démarche dans le document principal, ainsi que la Charte d’investisseur responsable dans l’Annexe 1 et les résultats quantitatifs du portefeuille 2017 dans l’Annexe 2.

  • Annexe 1-Charte d'investisseur responsable de la CAVP : cliquez ici