Information publiée le 20 février 2025
En application de l’article D1142-4 du code du travail, l’information suivante a été publiée sur le site Internet de la CAVP le 20 février 2025.
Le niveau de résultat relatif à l’Index de l’égalité femmes-hommes obtenu par la CAVP en 2024 est de 62 points sur 100.
Les résultats obtenus en 2024 par la CAVP pour chaque indicateur constitutif de l’index sont les suivants :
- indicateur d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : un ratio de 17,79 % constaté en faveur des hommes (8 points sur 40),
- indicateur d’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire entre les femmes et les hommes : un écart de taux d’augmentation de 19,8 % est constaté en faveur des femmes. Si 4,2 hommes supplémentaires avaient bénéficié d’une augmentation, les taux d’augmentation seraient égaux entre hommes et femmes (35 points sur 35),
- indicateur du pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour de congé maternité : non calculable, en l’absence de retour de congé de maternité,
- indicateur du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix plus hautes rémunérations : cinq femmes figurent parmi les dix plus hautes rémunérations (10 points sur 10).
En raison d’un indicateur non calculable, le calcul de l’index est ajusté en proportion, donnant un résultat de 62 points.
Mesures de correction
La CAVP s’engage à appliquer de nouveau en 2025 des mesures pertinentes de correction dans le cadre de la négociation sur l’égalité professionnelle, à poursuivre une politique de réduction des écarts menée depuis 2022 via un nouvel accord à signer en 2025, dans la limite des moyens affectés à la politique salariale, en dépit des aléas de présence et du faible effectif (2 groupes calculables sur 7). S’agissant de l’indicateur relatif à l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes, l’objectif de progression à fixer sera défini en vertu du principe d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un travail de valeur égale.
Objectifs de progression relatifs à l’écart de rémunération
Assurer un principe d’égalité et réduire les écarts de rémunération à l’embauche et tout au long de la carrière, sur la base de critères objectifs, sans faire obstacle à l’individualisation de la rémunération lorsque les différences reposent sur des éléments vérifiables et non discriminants.
Plus d'informations
Pour consulter l'accord du 1er février 2022 relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, cliquez ici.
Pour consulter l'avenant (15 juin 2022) à l'accord du 1er février 2022 relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, cliquez ici.