Éditorial
L’éditorial de Philippe Berthelot, Président de la CAVP (02/01/2023)
Confiance et espérance
Chères Consœurs, chers Confrères,
L'année qui vient de s'écouler aura été particulièrement difficile à bien des égards.
Dans le contexte inflationniste préjudiciable que nous connaissons, les administrateurs réunis en Conseil le 1er décembre dernier ont souhaité -tout en étant attentifs à la trajectoire financière du régime- revaloriser de 4,6 % les pensions du régime complémentaire par répartition, à compter du 1er janvier 2023.
Réunis le même jour en amont du Conseil d’administration, les membres de la Commission des activités sociales ont par ailleurs décidé d’accorder une aide forfaitaire exceptionnelle de 300 euros aux retraités de la CAVP les plus modestes.
S'agissant du régime complémentaire par capitalisation, les administrateurs ont voté, au titre de 2022, un taux de distribution de 3,5 %, ce qui est remarquable dans le contexte financier actuel.
Ce taux conforte les pensions des retraités et construit celles des pharmaciens en activité.
Ces décisions sont le prélude à des modifications structurantes : nous envisageons de revoir les modalités de calcul des cotisations pour faire coïncider la cotisation médiane et le revenu médian des pharmaciens. Notre objectif est d’améliorer significativement le niveau des retraites futures tout en donnant à la capitalisation une place plus importante dans la retraite globale du pharmacien, notre régime par répartition étant fragilisé par la détérioration de notre démographie professionnelle.
Les décisions que nous prenons sont le fruit d'un Conseil d'administration souverain. L'autonomie de gestion de notre Caisse est donc capitale pour nous permettre d’œuvrer dans votre intérêt et au plus près de vos besoins. Dans cet esprit, les administrateurs et moi-même sommes particulièrement vigilants face à la volonté de l'État de transférer le recouvrement des cotisations à l’Urssaf, projet qui porterait atteinte à l'autonomie de notre gestion.
Soyez assurés de notre détermination à faire entendre notre voix.
Au nom du Conseil, je vous souhaite, chères Consœurs, chers Confrères, une année 2023 placée sous le signe de la confiance et de l’espérance.
Bien confraternellement.
Dossier d'actualité
la CAVP et la réforme des retraites
Retrouvez toutes les informations sur le sujet dans notre dossier spécial :
- les points clés du projet de réforme des retraites, présenté par la Première ministre, Élisabeth Borne, le 10 janvier 2023.
Et tous les documents utiles, parmi lesquels :
- les orientations et les options concrètes proposées par les élus de trois Caisses de retraite de professions libérales de santé : « Quelle retraite demain ? »,
- la contribution des pharmaciens libéraux : « Quelle retraite demain ? Conjuguer répartition et capitalisation collective, une solution qui fait ses preuves depuis 60 ans ».
actualités Toutes les actus

30 janvier 2023
Avis de versement de janvier 2023 : le document est disponible sur votre espace personnel
Vous pouvez dès à présent consulter votre Avis de versement de janvier 2023 depuis votre espace personnel sécurisé, rubrique « Mes documents ».

26 janvier 2023
Élections CNAVPL 2023 : Philippe Berthelot, 1er Vice-président
Dans le cadre des élections qui se sont tenues le 26 janvier 2023 à la CNAVPL pour désigner les membres du Bureau, ont été élus pour un mandat de deux ans :
- Président : Thierry Lardenois (Président de la CARMF),
- 1er Vice-président : Philippe Berthelot (Président de la CAVP),
- 2nd Vice-président : Éric Quièvre (Président de la CARCDSF),
- Trésorier : Frédéric Rogier (Président de la CAVEC),
- Secrétaire général : Stéphane Beulay (Président de la CARPIMKO),
- Secrétaire général adjoint : Gilles Désert (Président de la CARPV).
« Notre Bureau aura à cœur de préserver l'autonomie administrative et financière des Caisses de retraite libérales et de défendre les régimes de retraite des professionnels libéraux...

13 janvier 2023
Quels sont les points clés du projet de réforme des retraites présentés par Élisabeth Borne, Première ministre, le 10 janvier 2023 ?
Rappelant que la réforme des retraites était « un engagement du Président de la République pour assurer la pérennité de notre système de répartition » et que cette réforme avait « fait l’objet de nombreuses concertations ces derniers mois avec les partenaires sociaux et les groupes parlementaires », la Première ministre, Élisabeth Borne, a présenté le 10 janvier 2023, les grandes lignes du projet de réforme du Gouvernement.
Quels en sont les points clés ? Ces points concernent-ils les pharmaciens libéraux ?
Consultez le document dédié en cliquant ici.
En un clic
- Activer mon compte personnel
- Mon espace personnel
- Prendre un rendez-vous en ligne avec un conseiller
- Demander ma retraite ou ma retraite de réversion en ligne
- Simuler ma retraite de capitalisation CAVP
- Utiliser le formulaire de contact
- Contacter la CAVP
- Espace documentaire
- Espace médias
- Besoin d'aide ?