Actualités
Pensez à déclarer votre revenu d’activité non salarié 2024 sur www.impots.gouv.fr
Cette déclaration est importante car votre revenu est ensuite transmis par l’administration fiscale à la CAVP pour calculer votre cotisation de retraite de base en juillet 2025.
Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous rappelons que vous devez effectuer cette déclaration en ligne sur www.impots.gouv.fr.
Vous trouverez la date limite de votre déclaration en fonction de votre département de résidence (22 mai, 28 mai ou 5 juin 2025), en cliquant sur le lien suivant : Impot sur le revenu : le calendrier de la déclaration en 2025 | Ministère de l’Économie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Notez bien que si vous exercez en Société d’exercice libéral (SEL), le montant de la rémunération liée à votre activité libérale doit désormais être déclaré dans les rubriques fiscales liées aux Bénéfices non commerciaux (BNC).
Si, votre revenu 2024 ne nous est pas transmis, aucune somme ne sera prélevée en juillet au titre de votre cotisation de retraite de base.
Vous devrez alors régler, à compter d’octobre prochain, les sommes correspondant à :
- la régularisation de votre cotisation 2024,
- l’ajustement de votre cotisation provisionnelle du premier semestre 2025,
- votre cotisation provisionnelle des troisième et quatrième trimestres 2025.
Nous vous rappelons qu’en l’absence de déclaration de revenu, votre cotisation serait calculée sur une assiette forfaitaire maximale de 235 500 € en 2025 (soit cinq fois le montant du plafond annuel de la Sécurité sociale).
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter au 01 42 66 90 37.