Dans tous les cas, quelle que soit votre situation, l’ensemble des cotisations, dans les régimes invalidité-décès, vieillesse de base, complémentaire par répartition et par capitalisation (en classe 3) et régime des Prestations complémentaires de vieillesse (PCV) si vous êtes biologiste, restent exigibles jusqu’à l’arrêt de votre activité de pharmacien libéral.
Dans ce cas, vous exercerez votre activité libérale dans le cadre d’un cumul emploi-retraite plafonné, non productif de droits.
De plus, vos pensions de retraite CAVP seront plafonnées selon le montant de votre revenu d’activité libérale.
- Vous percevrez 100 % de vos pensions de retraite si votre revenu d’activité libérale est inférieur à 47 100 € nets/an. Dans le cas contraire, vos pensions de retraite seront réduites ou suspendues en fonction du montant du dépassement.
- Si votre cumul emploi-retraite n’est exercé qu’une partie de l’année, le revenu annuel à ne pas dépasser sera réduit au prorata.
IMPORTANT
- Vous exercerez également dans le cadre d’un cumul emploi-retraite plafonné si vous avez pris votre retraite avant l’âge légal de départ (carrières longues, départ anticipé pour inaptitude ou handicap).
- Quelle que soit votre situation, dès lors que vous aurez atteint cet âge et que vous aurez demandé toutes vos retraites, vous bénéficierez automatiquement d’un cumul emploi-retraite intégral.
Dans ce cas, vous bénéficierez d’un cumul emploi-retraite intégral et les cotisations que vous verserez dans ce cadre produiront des droits pour une seconde pension, sauf dans le régime des Prestations complémentaires de vieillesse (PCV) des biologistes.
IMPORTANT
- Pour éviter toute minoration liée à l’âge, vous pouvez différer la liquidation de vos retraites complémentaires CAVP jusqu’à 67 ans - et bénéficier de plein droit de ce cumul emploi-retraite intégral.
- Vous devrez néanmoins faire liquider ces pensions à 67 ans pour continuer de bénéficier du cumul emploi-retraite intégral.
Le calcul de la seconde pension dans le cadre d'un cumul emploi-retraite intégral
Quel que soit le régime, les nouveaux droits à retraite n’auront pas d’incidence sur le montant de votre première pension.
Vos secondes pensions de retraite seront calculées dans les mêmes conditions que les premières sous réserve des dispositions spécifiques suivantes.
- Dans tous les régimes
Votre seconde pension sera liquidée sans bonification pour enfants.
Vous ne pourrez effectuer aucun rachat.
- Dans le régime de base
Votre seconde pension sera liquidée sans surcote.
Son montant ne pourra pas dépasser 2 355 €.
- Dans le régime complémentaire par répartition
Le montant de votre seconde pension sera minoré d’un coefficient de 25 % en 2025.
- Dans le régime complémentaire par capitalisation
Votre rente viagère sera calculée en fonction de votre âge à partir d’un nouveau capital constitué par vos cotisations versées en classe 3 et les intérêts qu’elles auront produits.
Vous pourrez également opter pour la réversion au profit de votre conjoint.
- Dans le régime des Prestations complémentaires de vieillesse (PCV)
Il n’est à ce jour pas possible de se constituer une seconde pension dans le régime PCV des biologistes conformément à la décision des membres du Conseil d’administration.
IMPORTANT
- Nous vous conseillons d’attendre d’avoir cessé l’ensemble de vos activités pour faire liquider vos secondes pensions de retraite.
- En effet, la liquidation d’une seconde pension de retraite de base, dans quelque régime que ce soit, empêche toute possibilité de se constituer de nouveaux droits, d’où la nécessité, en cas de pluriactivité, de demander l’ensemble de vos retraites simultanément.
- De plus, vous ne pourrez pas percevoir plus de deux pensions de retraite dans chacun des régimes CAVP.
Avant d’entreprendre toute démarche, nous vous conseillons de
contacter le Département allocataires de la CAVP ou de prendre un
rendez-vous directement en ligne sur la page d'accueil, dans les démarches fréquentes, afin
d’examiner attentivement votre situation personnelle.
Pour mettre en place le cumul emploi-retraite dans le cadre de l’activité libérale :
- effectuez votre demande de cumul emploi-retraite depuis le site www.info-retraite.fr.
Le moment venu, vous pourrez demander votre seconde pension de retraite CAVP auprès du Département allocataires : un formulaire spécifique vous sera adressé.
Ce qu'il convient de savoir et de faire au niveau fiscal :
- déclarez le montant des pensions versées par la CAVP en « pensions, salaires et rentes ».
- Si
vous remplissez par ailleurs les conditions d’une exonération de la
plus-value de cession, la date de départ à la retraite fait courir le
délai de 24 mois accordé par l’administration fiscale pour en bénéficier
à terme.
Pour toute question fiscale relative à votre situation personnelle, prenez conseil auprès de votre expert-comptable ou rapprochez-vous de l’administration fiscale.