À quelle date votre radiation de la CAVP intervient-elle ?
La date qui figure sur votre certificat de radiation du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens est celle qui est prise en compte pour déterminer la date de votre radiation de la CAVP.
Jusqu'à quand êtes-vous tenu(e) de cotiser à la CAVP ?
Vos cotisations à la CAVP sont dues jusqu'au dernier jour du trimestre civil au cours duquel vous êtes radié(e) de la section de l'Ordre des pharmaciens à laquelle vous étiez inscrit(e).
Au moment où vous cesserez votre activité, soyez vigilant(e) pour accomplir vos démarches dans le délai de quinze jours prévu par la législation*, car les radiations de l'Ordre des pharmaciens ne sont pas rétroactives.
* Articles L. 4222-2 et L. 4222-3 du code de la Santé publique.
- Pour clôturer rapidement votre dossier de cotisant, adressez-nous la photocopie de votre certificat de radiation du tableau de l’Ordre auquel vous étiez inscrit(e) à cavp@cavp.fr.
Une régularisation de votre cotisation au régime vieillesse de base
Conformément à la législation en vigueur*, nous procéderons à la régularisation de votre cotisation au régime vieillesse de base en fonction de votre revenu d'activité non salarié de l'année N-1 qui nous sera transmis par la DGFIP. En revanche, il vous appartiendra de nous transmettre votre revenu d’activité non salarié de l’année N à cavp@cavp.fr.
* Articles L. 131-6, L. 131-6-2 et R. 613-1-1 du code de la Sécurité sociale.
Vérifiez votre adresse personnelle
Dès votre radiation de la CAVP, l’adresse de référence n'est plus votre adresse professionnelle, mais devient l'adresse personnelle que vous avez renseignée sur votre compte personnel.
Il est donc important de vérifier celle-ci et de la modifier le cas échéant en cas de changement.
- Pour mettre à jour tout changement d’adresse ou de coordonnées, rendez-vous sur votre compte personnel, rubrique « Ma situation personnelle ».
Quelle couverture maladie ?
Si vous ne faites pas liquider votre retraite au moment de votre cessation d'activité, sachez que vous bénéficiez gratuitement d'une couverture maladie pendant un an.
Au-delà, si vous ne reprenez pas d'activité, pour être couvert(e), vous pouvez bénéficier en tant qu’ayant droit de la couverture maladie de votre conjoint s'il en possède une ou, à défaut, cotiser à titre volontaire à l'Assurance-maladie.
Une fois à la retraite, adressez une photocopie de votre Titre de retraite à la Caisse primaire d'Assurance-maladie de votre région pour bénéficier du remboursement de vos dépenses de santé.