Votre couverture maladie

Durant votre retraite et parce que vous avez exercé une activité libérale, vous êtes affilié(e) au régime obligatoire d'assurance maladie des professions indépendantes.

Votre couverture maladie

Il en va de même pour les personnes titulaires d'un avantage ou d'une pension de réversion servie par un régime d'assurance vieillesse des professions indépendantes. Dès que vous êtes en possession de votre titre de retraite, il convient donc de l'adresser à votre organisme de rattachement.

Si une fois à la retraite, vous projetez de résider de façon permanente à l’étranger

Selon le pays dans lequel vous résiderez, vous pourrez bénéficier d’une couverture maladie. Pensez à prévenir le Département allocataires de la CAVP afin que le bon niveau de précomptes sociaux soit prélevé sur votre pension de retraite.

Pour plus d’informations, contactez, avant votre départ, le service Relations internationales de la Sécurité sociale pour les indépendants, par téléphone au 0809 400 095 ou par courriel à l’adresse suivante : relations.internationales.pl@secu-independants.fr.

En savoir +

Sous certaines conditions (comme celle de la durée d'activité par exemple), un autre régime peut être compétent.

Pour tous renseignements, adressez-vous à la Sécurité sociale pour les indépendants : www.secu-independants.fr (cliquez sur Coordonnées en page d'accueil du site de la Sécurité sociale pour les indépendants).