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La retraite à l'étranger

Vous êtes à la retraite et résidez de façon permanente à l’étranger.

La démarche que vous devez accomplir chaque année pour garantir le maintien du versement de vos pensions de retraite a été simplifiée.

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  4. La retraite à l'étranger

Mutualisation du contrôle d’existence (MCE)

Depuis novembre 2020, les régimes de retraite ont mis en place un dispositif de Mutualisation du contrôle d’existence (MCE) pour les retraités résidant à l’étranger.

Vous n'êtes désormais sollicité(e) qu'une seule fois par an pour justifier de votre existence afin que le versement de vos pensions de retraite soit maintenu.

Si vous n'adressez pas votre Certificat de vie, vous serez informé(e) de la suspension de vos pensions de retraite. Dès l'envoi de ce document et après vérification de celui-ci, vos pensions de retraite seront régularisées rétroactivement.

VOS DÉMARCHES ?

Pour garantir le maintien du versement de vos pensions de retraite :

  • faites compléter et signer le formulaire Certificat de vie, que vous allez recevoir par courriel ou par voie postale, de la part du consulat de France ou des autorités locales compétentes (mairie ou autre service, selon votre État de résidence),
  • retournez le Certificat de vie à :
    Centre de traitement
    Retraite à l’étranger
    CS 13 999 Esvres
    37 321 Tours Cedex 9

Pour gagner du temps, et après avoir préalablement scanné votre document complété, daté et signé, vous avez la possibilité d’effectuer cette démarche en ligne en vous connectant à votre compte retraite sur info-retraite.fr ou à votre espace personnel sur : lassuranceretraite.fr, agirc-arrco.fr, retraitesolidarite.caissedesdepots.fr.

Rendez-vous dans le service « Ma retraite à l’étranger » pour y déposer votre document. L’accès au service est sécurisé, votre document est transmis immédiatement et un accusé de réception vous est adressé. La transmission du document par voie dématérialisée vaudra pour l’ensemble des Caisses qui vous versent des pensions de retraite.

En savoir +

Vous ne savez pas si votre justificatif a bien été reçu ou s'il a été validé ?

Le Département allocataires de la CAVP peut vous renseigner. N'hésitez pas à le contacter (voir les coordonnées dans l'encadré ci-contre).

Vous allez déménager mais restez à l'étranger ?

Dans ce cas, il est indispensable de communiquer à la CAVP tout changement d'adresse ou de coordonnées afin que les précomptes sociaux prélevés sur votre pension de retraite soient correctement calculés.

VOS DÉMARCHES ?
  • Pour nous communiquer tout changement d'adresse ou de coordonnées, utilisez le formulaire de contact disponible sur la page d’accueil, rubrique « En un clic » (champ « Mettre à jour/Déclarer une adresse à l'étranger (affiliés retraités) »).

Pharmacien retraité

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CAVP - Département allocataires

allocataires@cavp.fr

45, rue de Caumartin
75441 Paris Cedex 09

01 42 66 90 37

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