Qui est concerné ?
Toutes les personnes qui n’ont pas validé quatre trimestres par année d’affiliation, ainsi que les années d’étude si la CAVP est la première Caisse d’affiliation à l’issue des études.
Que pouvez-vous racheter ?
Douze trimestres au maximum, seuls ou avec les points correspondants, sans totaliser plus de quatre trimestres par année civile et à condition que ces trimestres n’aient pas déjà été validés par un autre régime de retraite de base obligatoire.
Jusqu’à quand ?
À tout moment de votre carrière, que vous soyez en exercice ou non, jusqu’à l'âge de 67 ans.
À quel coût ?
Le coût d’un rachat est fixé chaque année par arrêté ministériel ; il dépend de la moyenne des revenus de vos trois dernières années d’activité (libérales ou non) et de votre âge lors du rachat.
- Pour effectuer ce type de rachat, adressez à cavp@cavp.fr une demande de devis préalable en retournant, dûment rempli et accompagné de l'ensemble des justificatifs, le formulaire à télécharger dans l'encadré ci-contre.
Toutes les années permettant d’atteindre une retraite entière (soit 42,25 annuités en 2024) peuvent être rachetées à condition d’avoir exercé au moins pendant dix ans à titre libéral.
Une proposition de rachat vous sera faite lors du dépôt de votre Titre de retraite sur votre compte personnel.
Tout au long de votre carrière, et avant la liquidation de votre retraite, il est possible de racheter au plus six années de cotisations tant que vous cotisez au régime complémentaire par capitalisation.
Lorsque vous liquiderez vos droits, vous pourrez racheter les années de cotisations à courir jusqu'à l'âge légal du taux plein : 67 ans.
Une proposition de rachat vous sera faite lors du dépôt de votre Titre de retraite sur votre compte personnel.