Votre demande de retraite
La retraite n’est pas attribuée de façon automatique.
Nous vous conseillons d'effectuer une seule demande en ligne pour toutes vos retraites, quatre à six mois avant votre demande.
- Si, au moment de prendre votre retraite, vous exercez en tant que pharmacien libéral, vous devrez impérativement au préalable, pour faire liquider votre retraite, avoir cessé votre activité libérale (sauf si vous souhaitez bénéficier d’un cumul emploi-retraite dans le cadre de l’activité libérale). Autrement dit, vous devrez avoir vendu votre officine ou votre laboratoire, ou les parts sociales que vous détenez au sein de la société exploitant l’officine ou le laboratoire, et être radié(e) de l’Ordre national des pharmaciens. Vous serez radié(e) de la CAVP en tant que pharmacien en activité le dernier jour du trimestre de votre radiation de l’Ordre national des pharmaciens.
- Après avoir traité votre dossier, et dès lors que vous remplissez toutes les conditions requises, la CAVP vous servira la pension de retraite (par répartition et par capitalisation) liée à votre activité de pharmacien libéral.
- Comme dans l’ensemble des régimes de retraite des professions libérales, la date d’ouverture de vos droits est le premier jour du trimestre qui suit la date à laquelle vous remplissez toutes les conditions pour partir à la retraite.
VOS DÉMARCHES
- Pour effectuer une seule demande en ligne pour toutes vos retraites, accédez au site Info Retraite en cliquant ici.
Vous devrez ensuite cliquer sur le lien « J'accède à mon compte retraite » et vous identifier avec FranceConnect. Lorsqu'elle sera complète, votre demande sera adressée à toutes les Caisses de retraite auprès desquelles vous aurez cotisé à titre obligatoire.
Pour toute question technique relative à l'activation de votre compte retraite sur le site Info Retraite, contactez le 09 77 40 50 30 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h à 17h.
- Si vous avez eu une carrière exclusive de pharmacien libéral, n'hésitez pas à contacter le Département allocataires de la CAVP par téléphone au 01 42 66 90 37 ou par courriel à cavp@cavp.fr.