La LFSS 2026 suspend jusqu’en janvier 2028 le calendrier d’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite et de durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein :
- les générations 1964 à 1968 pourront prendre leur retraite un trimestre plus tôt,
- la durée d’assurance requise pour obtenir le taux plein est réduite d'un trimestre pour les générations 1964 et 1965.

Cette suspension s'applique aux pensions CAVP prenant effet à compter du 1er octobre 2026.
À partir du 1er janvier 2026, seuls les publics fragiles pourront bénéficier du dispositif d’aide à la création ou à la reprise d’entreprise : les demandeurs d’emploi, les jeunes âgés de 18 à 26 ans, les personnes handicapées de moins de 30 ans, etc.
Ainsi, l’exonération des cotisations de retraite de base et d’invalidité décès CAVP ne sera plus automatique pour les pharmaciens qui auront débuté leur activité à compter du 1er janvier 2026.
Seuls les pharmaciens qui ont obtenu le bénéfice de l’ACRE auprès des URSSAF pourront, s’ils le souhaitent, demander l’exonération (provisoire) de ces cotisations à la CAVP au moyen du formulaire qui leur sera adressé au moment de leur affiliation à la CAVP.
Le taux de l’exonération des cotisations est désormais limité à 25 % pour les pharmaciens dont le revenu est inférieur ou égal à 75 % du Plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS), il devient dégressif ensuite jusqu’au montant du PASS.
Ce dispositif s’applique aux créateurs et repreneurs d’entreprise à compter du 1er janvier 2026 et n’impactera que les cotisations CAVP appelées à compter du 1er avril 2026. Les pharmaciens qui ont créé leur activité avant cette date conservent le bénéfice de l’ancien dispositif.
En cas de retraite anticipée pour carrière longue, il sera désormais possible de prendre en compte les trimestres de majoration de durée d’assurance pour enfant (maternité, éducation, adoption) dans la limite de deux trimestres.
Cette disposition s’appliquera aux pensions CAVP prenant effet à compter du 1er octobre 2026.
Les règles changent pour les pensions de retraite qui seront liquidées à compter du 1er janvier 2027.
Le pharmacien ne pourra plus bénéficier du cumul emploi-retraite sans avoir fait liquider l’ensemble des pensions de retraite de base et complémentaires auxquelles il est éligible sans minoration. À défaut, les pensions de retraite seront suspendues.
Le cumul emploi-retraite intégral sera réservé aux personnes âgées d’au moins 67 ans.
Des restrictions seront apportées avant cet âge :
- avant l’âge légal de départ d’ouverture des droits (retraites anticipées pour longue carrière) : votre pension sera diminuée du même montant que tous les revenus perçus (revenus professionnels, indemnités, etc.), et cela dès le premier euro de revenus. Cela inclut non seulement les revenus issus de votre activité professionnelle, mais aussi certains revenus de remplacement (indemnités journalières versées en cas de maladie, par exemple),
- entre l’âge d’ouverture des droits et 67 ans : si vos revenus dépassent un certain seuil (qui sera fixé par décret), votre pension sera réduite de 50 % du dépassement (cumul emploi-retraite partiel). Vous ne pourrez pas acquérir de nouveaux droits de retraite.
À partir de 67 ans :
- vous pourrez cumuler la totalité de vos revenus et de vos pensions de retraite (cumul emploi-retraite intégral),
- vous pourrez acquérir de nouveaux droits à retraite (sans plafond).