
Chères Consœurs, chers Confrères,
L'année qui vient de s'écouler aura été particulièrement difficile à bien des égards.
Dans le contexte inflationniste préjudiciable que nous connaissons, les administrateurs réunis en Conseil le 1er
décembre dernier ont souhaité -tout en étant attentifs à la trajectoire financière du régime- revaloriser de 4,6 % les pensions du régime complémentaire par répartition, à compter du
1er janvier 2023.
Réunis le même jour en amont du Conseil d’administration, les membres de la Commission des activités sociales ont par ailleurs décidé d’accorder une aide forfaitaire exceptionnelle de 300 euros aux retraités de la CAVP les plus modestes.
S'agissant du régime complémentaire par capitalisation, les administrateurs ont voté, au titre de 2022, un taux de distribution de 3,5 %, ce qui est remarquable dans le contexte financier actuel.
Ce taux conforte les pensions des retraités et construit celles des pharmaciens en activité.
Ces décisions sont le prélude à des modifications structurantes : nous envisageons de revoir les modalités de calcul des cotisations pour faire coïncider la cotisation médiane et le revenu médian des pharmaciens. Notre objectif est d’améliorer significativement le niveau des retraites futures tout en donnant à la capitalisation une place plus importante dans la retraite globale du pharmacien, notre régime par répartition étant fragilisé par la détérioration de notre démographie professionnelle.
Les décisions que nous prenons sont le fruit d'un Conseil d'administration souverain. L'autonomie de gestion de notre Caisse est donc capitale pour nous permettre d’œuvrer dans votre intérêt et au plus près de vos besoins. Dans cet esprit, les administrateurs et moi-même sommes particulièrement vigilants face à la volonté de l'État de transférer le recouvrement des cotisations à l’Urssaf, projet qui porterait atteinte à l'autonomie de notre gestion.
Soyez assurés de notre détermination à faire entendre notre voix.
Au nom du Conseil, je vous souhaite, Chères Consœurs, chers Confrères, une année 2023 placée sous le signe de la confiance et de l’espérance.
Bien confraternellement.