Actualités

Vous débutez votre activité de biologiste ? Si vous êtes pharmacien biologiste associé de SEL, vous devez être inscrit à la CAVP pour votre retraite

Vous débutez votre activité de pharmacien biologiste et vous venez d’entrer au capital d’une SEL ? En devenant associé (en exercice) d’une SEL de laboratoire de biologie médicale, et même si vous êtes ultra-minoritaire au capital, vous êtes considéré comme un professionnel libéral au regard du droit en vigueur.

De ce fait, vous relevez de la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) qui procédera à votre affiliation au premier jour du trimestre qui suit le début de votre exercice libéral.

Notez bien que si vous détenez par ailleurs un mandat social qui vous rattache au régime général des salariés (ex : gérants minoritaires de SELARL, présidents et dirigeants de SELAS ou de SELAFA), vous serez éventuellement affilié cumulativement aux deux organismes : à la CAVP pour votre activité libérale, au régime général pour votre mandat.

Attention, si vous avez signé un contrat de travail salarié avec la SEL dans laquelle vous exercez, vous êtes peut-être en infraction avec la législation sociale. Nous vous invitons à prendre contact avec la CAVP pour examiner votre situation personnelle.