Actualités

Covid-19, les dispositions prises par la CAVP pour assurer la continuité de ses services

En raison de la crise sanitaire actuelle et des mesures annoncées le 16 mars 2020 par le Président de la République, un certain nombre de dispositions ont été prises pour assurer au mieux la continuité de service de la CAVP et protéger les salariés de la Caisse.

Paiement des prestations
Le paiement des pensions de retraite et des allocations invalidité-décès continuera d’être normalement assuré.

Appel des cotisations
- Compte tenu de la forte baisse d’activité des laboratoires d’analyse médicale, les prélèvements des mois de mars et d’avril 2020 des cotisations retraite et prévoyance des biologistes seront suspendus.
- Au regard de la situation actuelle des officines, la décision a été prise de ne pas suspendre, pour le moment, le prélèvement des cotisations des officinaux. Toutefois, si vous rencontrez des difficultés économiques, n'hésitez pas à demander le report de vos cotisations en utilisant le formulaire de contact (voir ci-dessous).

Rappels, mises en demeure et contraintes
Le recouvrement précontentieux et contentieux de fin mars 2020 sera suspendu pour les biologistes comme pour les officinaux.

Rendez-vous retraite à la CAVP
Les rendez-vous retraite dans les locaux de la Caisse seront remplacés par des entretiens téléphoniques ou réalisés via Internet (Skype).

Nous contacter
La Poste étant amenée à suspendre son activité, nous ne serons pas en mesure de traiter vos courriers. Aussi, nous vous remercions de privilégier le formulaire de contact disponible depuis ce site Internet, dans la rubrique « En un clic », puis « Utiliser le formulaire de contact ».
Si vous souhaitez partir à la retraite, privilégiez la demande de retraite en ligne tous régimes (voir notre rubrique « Préparer votre retraite »).

En cas d’urgence uniquement, vous pouvez composer le 01 42 66 85 28 du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Nous vous tiendrons régulièrement informés en fonction de l'évolution de la situation.


Parmi les principales questions que vous vous posez...


Mes pensions de retraite, mes prestations d’aide sociale, d’invalidité ou de décès continueront-elles de m’être versées ?
Rassurez-vous, vous percevrez bien vos prestations comme en temps normal aux échéances habituelles : la CAVP met tout en œuvre pour assurer la continuité du service qui vous est dû.
Vous n’avez pas besoin de nous contacter pour vos retraites, vous retrouverez vos Avis de versement, comme d’habitude, sur votre espace personnel sécurisé.

Comment demander ma retraite pendant la période de confinement ?
Dans tous les cas, en raison de la dégradation et des risques d’interruption du service postal, formulez votre demande exclusivement par voie dématérialisée.

- Vous êtes pharmacien libéral ou conjoint collaborateur ? Formulez votre demande sur le portail dédié en cliquant ici.
Ne nous adressez aucun courrier que nous ne pourrions, dans le contexte actuel, traiter.

- Vous souhaitez demander une retraite de réversion ? Téléchargez le formulaire de demande de retraite de réversion dans le régime vieillesse de base en cliquant ici, puis le formulaire de demande de retraite de réversion dans le régime complémentaire en cliquant ici. Après les avoir complétés, renvoyez ces deux formulaires en utilisant le formulaire de contact (rubrique « En un clic », puis « Utiliser le formulaire de contact » et sélectionnez le sujet « Demande de retraite de réversion »).

Dans le contexte actuel, les délais de traitement pourraient être allongés, mais nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de percevoir vos pensions le plus rapidement possible.

Pour assurer la protection de tous, nous ne réalisons plus d’entretiens retraite au siège de la CAVP, mais vous pouvez prendre des rendez-vous téléphoniques avec nos conseillers retraite ou, plus rapidement encore, réaliser vos estimations directement sur votre espace personnel sécurisé.

Vous êtes retraité et résidez à l’étranger ?
Dans la situation d’alerte sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, des dispositions particulières sont prises pour les retraités qui vivent à l’étranger et doivent retourner des justificatifs indispensables au paiement de leur retraite.
Si vous résidez à l’étranger et percevez des retraites françaises, vous avez dû recevoir une notification d’enquête par courrier postal datée de la fin des mois de décembre, janvier ou février ou par e-mail datée de début janvier, février ou mars.
Si vous êtes concerné, vous disposez d’un délai supplémentaire de 2 mois sur le délai indiqué sur votre notification (courrier et/ou e-mail) et sur votre compte en ligne pour retourner vos justificatifs complétés et signés.
Le paiement de vos retraites françaises ne sera pas suspendu pendant ce délai supplémentaire.

Qu’en est-il de mes cotisations ?
- Compte tenu de la forte baisse d’activité des laboratoires d’analyse médicale, les prélèvements des mois de mars et d’avril 2020 des cotisations retraite et prévoyance des biologistes seront suspendus.
- Les échéanciers de paiement des officinaux qui rencontreraient des difficultés économiques seront facilités. Pour faire une demande de report de vos cotisations, utilisez le formulaire de contact (rubrique « En un clic », puis « utiliser le formulaire de contact » et sélectionnez le sujet « Demande de report de mes cotisations »).
Ne nous adressez pas de chèque par courrier que nous ne pourrions, dans le contexte actuel, traiter.

Je rencontre de graves difficultés, des aides sont-elles prévues ?
Si vous rencontrez de graves difficultés financières, téléchargez le formulaire dédié en cliquant ici. Après l’avoir complété, renvoyez-le en utilisant le formulaire de contact (rubrique « En un clic », puis « Utiliser le formulaire de contact », et sélectionnez le sujet « Demande d’aide »).
Ne nous adressez aucun courrier que nous ne pourrions, dans le contexte actuel, traiter.
Dans les situations d’urgence, vous pouvez nous joindre au 01 42 66 85 28.

Qu’en est-il des majorations de retard et mesures de recouvrement forcées ?
Dans le cadre de la situation que nous traversons, les majorations de retard ne seront pas appliquées. De même, la Direction de la Sécurité sociale a indiqué que les mesures de recouvrement forcées étaient suspendues jusqu’au 31 mai prochain.

Comment nous joindre ?
- Prioritairement par courriel via le formulaire de contact (rubrique « En un clic », puis « utiliser le formulaire de contact »).
- Uniquement en cas d’urgence, par téléphone au 01 42 66 85 28 du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Ne nous adressez aucun courrier que nous ne pourrions, dans le contexte actuel, traiter.

Restez en contact grâce au site Internet qui constituera, dans ce contexte de crise, un canal de communication prioritaire.

Message de Laurent Pietraszewski, secrétaire d'État chargé des retraites

« Votre caisse de retraite applique les mesures gouvernementales pour réduire au plus strict minimum les contacts et les déplacements des personnes. Malgré l’épidémie, l’activité continue : le traitement des dossiers se poursuit et le paiement des retraites est assuré aux échéances habituelles.

Pour toute demande ou démarche, vous êtes invités à privilégier les canaux dématérialisés de contact :

  • en utilisant votre espace personnel et en consultant le site internet de votre caisse ;
  • en évitant les envois postaux et les appels téléphoniques.

Si vous souhaitez demander votre retraite ou avez des interrogations, utilisez le service en ligne «Demander ma retraite» ou envoyez un courriel, accessible depuis votre espace personnel, et privilégiez les envois de documents par voie dématérialisée, afin de garantir un traitement optimal de votre dossier.

En effet, les accueils physiques du public sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Si vous aviez un rendez-vous, un conseiller prendra contact avec vous d’ici peu afin de vous proposer une solution alternative, à distance. »