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Covid-19 : report des cotisations et mesures prises par la CAVP pour assurer la continuité de service

Le Conseil d’administration vote le report des cotisations d’avril et de mai 2020 pour tous les pharmaciens

Le 6 avril 2020, à l’occasion d’un Conseil exceptionnel organisé par visioconférence, les administrateurs ont voté le report des cotisations d’avril et de mai 2020 de tous les pharmaciens, officinaux et biologistes.
Afin de lisser les échéances de l’année 2020, les administrateurs ont également pris la décision de mensualiser les règlements de tous les affiliés, qui devront se faire exclusivement par prélèvement automatique (cette démarche doit se faire en ligne, depuis votre espace personnel, dans la rubrique "Gérer mes règlements").
En pratique, les cotisations d’avril 2020 seront ainsi appelées en septembre 2020 et celles de mai 2020 en novembre 2020.
Les cotisations des biologistes, qui ont été suspendues en mars 2020, seront appelées quant à elles en juillet 2020.

La CAVP se mobilise pour assurer la continuité de ses services

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle et des mesures annoncées le 16 mars 2020 par le Président de la République, un certain nombre de dispositions ont été prises par la CAVP pour assurer la continuité de ses services et protéger ses salariés.

  • Paiement des prestations
    Le paiement des pensions de retraite, des prestations d’aide sociale, d’invalidité et de décès continuera d’être normalement assuré.
  • Rappels, mises en demeure et contraintes
    Le recouvrement amiable et contentieux des cotisations non réglées, ainsi que des majorations de retard est suspendu depuis le 17 mars 2020.
  • Rendez-vous retraite
    Les rendez-vous retraite dans les locaux de la Caisse sont remplacés par des entretiens téléphoniques ou réalisés via Internet (Skype).
  • Nous contacter
    La Poste étant amenée à suspendre son activité, nous ne serons pas en mesure de traiter vos courriers. Aussi, nous vous remercions de privilégier le formulaire de contact disponible depuis ce site, dans la rubrique « En un clic », puis « Utiliser le formulaire de contact ».
    Si vous souhaitez partir à la retraite, privilégiez la demande de retraite en ligne tous régimes (voir notre rubrique « Préparer votre retraite »).
    En cas d’urgence uniquement, vous pouvez composer le 01 42 66 90 37.

Nous vous tiendrons régulièrement informés en fonction de l'évolution de la situation.


Parmi les principales questions que vous vous posez…


Mes pensions de retraite, mes prestations d’aide sociale, d’invalidité ou de décès continueront-elles de m’être versées ?
Rassurez-vous, vous percevrez bien vos prestations comme en temps normal aux échéances habituelles : la CAVP met tout en œuvre pour assurer la continuité du service qui vous est dû.
Vous n’avez pas besoin de nous contacter pour vos retraites, vous retrouverez vos Avis de versement, comme d’habitude, sur votre espace personnel sécurisé.

Comment demander ma retraite pendant la période de confinement ?
Dans tous les cas, en raison de la dégradation et des risques d’interruption du service postal, formulez votre demande exclusivement par voie dématérialisée.
- Vous êtes pharmacien libéral ou conjoint collaborateur ?
Formulez votre demande sur le portail dédié en cliquant ici.
Ne nous adressez aucun courrier que nous ne pourrions, dans le contexte actuel, traiter.
- Vous souhaitez demander une retraite de réversion ?
Téléchargez le formulaire de demande de retraite de réversion dans le régime vieillesse de base en cliquant ici, puis le formulaire de demande de retraite de réversion dans le régime complémentaire en cliquant ici.
Après les avoir complétés, renvoyez ces deux formulaires en utilisant le formulaire de contact (rubrique « En un clic », puis « Utiliser le formulaire de contact » et sélectionnez le sujet « Demande de retraite de réversion »).
Dans le contexte actuel, les délais de traitement pourraient être allongés, mais nous mettons tout en œuvre pour vous permettre de percevoir vos pensions le plus rapidement possible.
Pour assurer la protection de tous, nous ne réalisons plus d’entretiens retraite au siège de la CAVP, mais vous pouvez prendre des rendez-vous téléphoniques avec nos conseillers retraite ou, plus rapidement encore, réaliser vos estimations directement sur votre espace personnel sécurisé.

Je suis retraité(e) et réside à l’étranger, des dispositions particulières ?
Dès les premiers jours de l'épidémie, les régimes de retraite français ont mis en place des mesures exceptionnelles pour ne pas pénaliser leurs retraités qui vivent à l’étranger et qui doivent retourner des justificatifs indispensables pour maintenir le paiement de leur retraite.

Ces mesures sont prolongées.

  • Pour les retraités ayant reçu leur notification d’enquête par courrier ou par e-mail avant le mois de mars, la date limite de retour des justificatifs est reportée au 1er juillet 2020.
  • Pour les retraités ayant reçu leur notification d’enquête en mars, la date limite de retour des justificatifs est reportée au 1er août 2020.
  • Pour les retraités qui recevront leur notification à partir du mois de juin, il faudra prendre en compte la date indiquée sur le courrier ou l’e-mail reçu.

Le paiement des retraites françaises ne sera pas suspendu pendant ce délai supplémentaire en l’absence de réponse.

Comment adapter au mieux mes cotisations à mon revenu d’activité non salarié ?
- Dans le régime vieillesse de base
Afin d’adapter à votre revenu 2020 le montant de votre cotisation de base 2020, vous pouvez, depuis votre espace personnel, dans la rubrique « Transmettre un revenu estimé » nous communiquer un revenu estimé pour 2020 qui sera pris en compte dans l’Appel de cotisations qui vous sera adressé en juillet prochain.
- Dans le régime complémentaire
Si votre revenu d’activité non salarié 2018 ou 2019 est inférieur à 41 136 € (montant du Plafond annuel de la Sécurité sociale en 2020), vous pouvez, depuis votre espace personnel , dans la rubrique « Réduire ma cotisation (régime complémentaire) » faire une demande de réduction de votre cotisation complémentaire 2020. Le taux de réduction applicable à votre situation vous est automatiquement proposé.

Le taux de réduction est de :

  • 75 % si votre revenu 2018 ou 2019 est inférieur à 13 712 €,
  • 50 % si votre revenu 2018 ou 2019 est compris entre 13 712 € et 27 423 €,
  • 25 % si votre revenu 2018 ou 2019 est compris entre 27 424 € et 41 135 €.

Votre demande sera également prise en compte dans l'Appel de cotisations que vous recevrez en juillet prochain.

Qu’en est-il des majorations de retard et mesures de recouvrement forcées ?
Dans le cadre de la situation que nous traversons, les majorations de retard ne seront pas appliquées. De même, la Direction de la Sécurité sociale a indiqué que les mesures de recouvrement forcées étaient suspendues jusqu’au 31 mai prochain.

Je rencontre de graves difficultés, des aides sont-elles prévues ?
Si vous rencontrez de graves difficultés financières, prenez contact avec l’administrateur de votre région.
Ne nous adressez aucun courrier que nous ne pourrions, dans le contexte actuel, traiter.
Dans les situations d’urgence, vous pouvez nous joindre au 01 42 66 90 37.

Comment nous joindre ?
- Prioritairement par courriel via le formulaire de contact (rubrique « En un clic », puis « utiliser le formulaire de contact »).
- Uniquement en cas d’urgence, par téléphone au 01 42 66 90 37.
Ne nous adressez aucun courrier que nous ne pourrions, dans le contexte actuel, traiter.

Restez en contact grâce au site Internet qui constituera, dans ce contexte de crise, un canal de communication prioritaire.