Jusqu'à quand cotiser à la CAVP ?
Vous êtes tenu(e) de cotiser à la CAVP jusqu'au dernier jour du trimestre civil au cours duquel vous êtes radié(e) de la section de l'Ordre des pharmaciens à laquelle vous étiez inscrit(e).
Au moment où vous cesserez votre activité, soyez vigilant(e) pour accomplir vos démarches dans le délai de quinze jours prévu par la législation*, car les radiations de l'Ordre des pharmaciens ne sont pas rétroactives.
*Articles L. 4222-2 et L. 4222-3 du code de la Santé publique.
- Pour clôturer rapidement votre dossier de cotisant, adressez-nous la photocopie de votre certificat de radiation du tableau de l’Ordre auquel vous étiez inscrit(e) à cavp@cavp.fr.
Une régularisation des cotisations obligatoires
De plus, conformément à la législation en vigueur* et dans un délai de 90 jours suivant la date de votre radiation, vous êtes tenu(e) de nous communiquer vos revenus d'activité non salariés N et N-1 afin que nous puissions procéder à la régularisation de vos cotisations.
* Décret n° 2017-1894 du 30 décembre 2017.
- Pour nous communiquer vos revenus d'activité N et N-1, adressez à cavp@cavp.fr, dûment remplis, les formulaires Déclaration de revenus 2023 et Déclaration de revenus 2022 à télécharger dans l'encadré ci-contre.
Changement d'adresse ?
L’affiliation à la CAVP étant liée à votre exercice professionnel libéral, votre adresse professionnelle est l’adresse de référence durant votre période d’activité.
Dès votre radiation de la CAVP en tant que pharmacien en activité, l’adresse de référence devient l’adresse personnelle que vous nous avez communiquée.
- Pour nous communiquer tout changement d’adresse ou de coordonnées, rendez-vous sur votre compte personnel, rubrique « Ma situation personnelle ».
Comment continuer à bénéficier d’une couverture maladie ?
Si vous ne faites pas liquider pas votre retraite au moment de votre cessation d'activité, sachez que vous bénéficiez gratuitement d'une couverture maladie pendant un an.
Au-delà, si vous ne reprenez pas d'activité, pour être couvert(e), vous devrez vous affilier à la couverture maladie de votre conjoint s'il en possède une ou bien cotiser à titre volontaire à la Sécurité sociale pour les indépendants.
Une fois à la retraite, adressez une photocopie de votre Titre de retraite à l’agence de Sécurité sociale pour les indépendants de votre région pour bénéficier du remboursement de vos dépenses de santé.