L'éditorial de Monique Durand, Présidente de la CAVP

M-Durand.jpg#asset:307638

Chères Consœurs, chers Confrères,

2019 sera une année décisive pour l’avenir de nos régimes de retraite et plus particulièrement pour celui de notre régime complémentaire par capitalisation.

Face à la réforme systémique engagée par le Gouvernement, nous mettons tout en œuvre pour défendre vos intérêts, promouvoir notre modèle qui associe répartition et capitalisation, mais aussi pour faire entendre votre voix auprès de la puissance publique.

À cet égard, les résultats de l’enquête à laquelle vous avez répondu en octobre et novembre derniers sont riches d’enseignements :

  • vous êtes 72% à penser qu’une réforme des retraites n’est pas nécessaire à la profession et 77% à estimer que, compte tenu de votre activité professionnelle, un régime unique ne peut répondre à l’ensemble de vos attentes,
  • vous êtes 90% à considérer que votre retraite doit être pilotée par la profession et 92% à affirmer que la gouvernance de votre régime doit être du ressort de votre profession,
  • vous mentionnez en point fort numéro un de votre retraite professionnelle le fait que celle-ci comporte un volet obligatoire géré par capitalisation,
  • vous êtes, enfin, 93% à souhaiter que le futur système de retraite préserve les spécificités de votre régime professionnel de retraite.

Aussi, nous allons poursuivre nos actions pour que soit maintenu, de façon obligatoire, notre régime professionnel complémentaire. Pour ce faire, nous devons être unis et mobilisés et je sais pouvoir compter sur vous comme sur les organisations professionnelles qui vous représentent.

Ma réélection, le 31 janvier 2019, à la présidence de la CNAVPL devrait nous aider à y parvenir. Je me suis engagée à poursuivre la défense de nos régimes professionnels obligatoires qui doivent absolument être pérennisés en complément du futur régime universel envisagé et je serai intransigeante quant au respect de leur autonomie de gestion.

Retrouvez l’intégralité des résultats de l’enquête en consultant ce document.