
Chères Consœurs, chers Confrères,
Dans le contexte de la campagne présidentielle, et alors que la question des retraites reste entière, les décideurs politiques devront trouver des solutions pour en assurer durablement le financement.
Nous nous sommes associés aux médecins, aux dentistes et aux sages-femmes pour partager l'expérience réussie de notre modèle de gestion professionnelle et autonome qui fait ses preuves depuis près de 70 ans.
Ensemble, nous proposons des options concrètes pour un système de retraite adapté, juste et viable :
1. garantir à tous les Français une retraite de base équitable et solidaire,
2. compléter cette retraite par des régimes professionnels adaptés à la diversité des situations et des modes d'exercice,
3. laisser aux Français la liberté de prendre leur retraite à partir de 62 ans.
Avec nos partenaires, nous communiquerons ce projet auprès des équipes de campagne et des médias.
Pour ce qui nous concerne spécifiquement, pharmaciens libéraux, nous portons la responsabilité de faire connaître notre modèle singulier qui conjugue répartition et capitalisation collective : une solution innovante et éprouvée depuis 60 ans, qui nous permet de solvabiliser sur le long terme nos régimes dans un cadre démographique contraint (numerus clausus).
Notre modèle constitue de surcroît une source de richesse pour l'économie en ce qu'il finance directement les PME-ETI nationales à hauteur de 800 millions d’euros.
Pourquoi la France se prive-t-elle de recourir à la capitalisation collective pour garantir l'avenir des retraites de ses concitoyens ?
Les principaux pays d'Europe du Nord ont compris son intérêt, puisque leurs systèmes intègrent depuis longtemps des régimes de capitalisation collective professionnels et solidaires.
N'est-il pas temps d'ouvrir la voie ?
En plein accord avec nos confrères élus de Caisses de retraite de professions libérales de santé, nous diffuserons largement notre contribution et ferons valoir les vertus de notre modèle de retraite auprès des décideurs politiques.
Je vous invite à consulter les documents :
- « Quelle retraite demain ? Les orientations et les options concrètes proposées par les élus de trois Caisses de retraite de professions libérales de santé »,
- « Quelle retraite demain ? La contribution des pharmaciens libéraux : conjuguer répartition et capitalisation collective, une solution qui fait ses preuves depuis 60 ans ».
J’aurai l’occasion de vous en entretenir de vive voix à l’occasion de webinaires que nous organiserons prochainement.
Bien confraternellement.